Navigation – Plan du site

L’identité politique du Canada après l’élection du 19 octobre 2015 : de nouvelles orientations pour la politique canadienne ?

Canada’s political identity in the wake of the October 2015 election : towards a new foreign policy ?
Frédéric Boily
p. 7-26

Résumés

Ce texte propose de revenir sur la dernière élection générale fédérale qui a donné lieu à un retour en force du Parti libéral du Canada de Justin Trudeau. Dans un premier temps, il s’agit d’examiner la notion dite des élections pivots. Cette notion est souvent évoquée pour interpréter des élections comme celle ayant mené à la victoire des libéraux en octobre 2015. Dans un second temps, nous analyserons les résultats afin de contextualiser la victoire libérale afin d’identifier certaines forces, mais aussi faiblesses, des partis. C’est ce qui nous amènera, finalement, à explorer l’existence d’une rupture entre les libéraux et les conservateurs à propos de la politique étrangère.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en décembre 2017.

Plan

1) Retour sur l’élection : un nouveau tournant ?
2) Retour sur l’élection : nature de la victoire libérale et rejet de Stephen Harper
3) Rejet de la droite ?
4) Retour sur l’élection : un nouveau paradigme internationaliste ?

Aperçu du texte

Après presque une décennie à gouverner, le Parti conservateur du Canada a été évincé du pouvoir alors que le Parti libéral du Canada (PLC) faisait le chemin inverse en effectuant un retour spectaculaire, passant de la troisième place à un gouvernement majoritaire. Peu d’observateurs croyaient une telle chose possible, encore que ce ne soit pas la première fois que les libéraux, au cours de leur histoire, déjouent les pronostics des experts. Ainsi, au tournant des années 2000, de nombreux observateurs croyaient que le PLC était destiné à gouverner encore longtemps, alors qu’il se voyait remplacé par les conservateurs quelques années plus tard. Suite à l’élection générale de 2015, plusieurs questions se posent dont l’une, fondamentale : le retour des libéraux au gouvernement signifie-t-il le début d’une nouvelle dynamique politique ? Et si oui, constitue-t-elle un changement de cap radical quant aux grandes orientations politiques canadiennes ? Est-ce le premier pas vers une nouvelle ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Frédéric Boily, « L’identité politique du Canada après l’élection du 19 octobre 2015 : de nouvelles orientations pour la politique canadienne ? », Études canadiennes / Canadian Studies, 81 | 2016, 7-26.

Référence électronique

Frédéric Boily, « L’identité politique du Canada après l’élection du 19 octobre 2015 : de nouvelles orientations pour la politique canadienne ? », Études canadiennes / Canadian Studies [En ligne], 81 | 2016, mis en ligne le 01 décembre 2017, consulté le 18 août 2017. URL : http://eccs.revues.org/760 ; DOI : 10.4000/eccs.760

Haut de page

Auteur

Frédéric Boily

Frédéric Boily est professeur de science politique à l'Université de l'Alberta (Campus Saint-Jean). Ses recherches portent sur la droite canadienne, le populisme et le nationalisme. Ses plus récents ouvrages sont : Stephen Harper. La fracture idéologique d'une vision du Canada (Presses de l'Université Laval, 2016) et De Pierre à Justin Trudeau. Portrait de famille de l'idéologie du Parti libéral du Canada. 1968-2013 (Presses de l'Université Laval, 2014).

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

AFEC

Haut de page
  • Logo AFEC
  • Revues.org