Navigation – Plan du site

AccueilNuméros78Avant-Propos

Texte intégral

1A l’heure où les élections fédérales d’octobre 2015 se préparent au Canada, le numéro 78 de la Revue Etudes Canadiennes/ Canadian Studies a choisi de de dresser un état des lieux des neuf ans de mandat des Conservateurs.

2Sous le titre « Nine years and counting » ou « Presque dix ans déjà : le nouveau Canada de Stephen Harper », Laurence Cros nous propose une introduction faisant le point sur ces neuf années depuis l’arrivée au pouvoir des Conservateurs en 2006, et quatre ans après la victoire qui leur a donné un gouvernement majoritaire. Elle présente également les problématiques des six auteurs dont nous avons sélectionné les textes ici.

3Les réflexions des uns et des autres semblent porter naturellement sur les initiatives des Conservateurs pour façonner une nouvelle identité canadienne et une nouvelle « marque pays » pour le Canada sur la scène internationale. On est frappé par l’impact que cette reconfiguration a pu avoir sur les projets sociétaux et environnementaux. Deux articles passent également en revue les changements intervenus en matière de politique étrangère et l’impact qu’ils ont sur le positionnement du Canada à l’international.

4Dans la section « Varia », nous accueillons les articles de deux doctorantes, dont qui font suite à une journée d’étude en histoire du Canada, sur la question des conditions de transport des immigrants.

5Vous pouvez désormais retrouver le texte intégral des numéros de la revue (72 à 74) sur le site revues.org. Il existe une barrière mobile de deux ans sur les numéros 75 à 78. Néanmoins nous ne pouvons que nous réjouir de cette visibilité sur le Net qui est une belle vitrine de nos travaux.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Françoise Le Jeune, « Avant-Propos »Études canadiennes / Canadian Studies, 78 | 2015, 5.

Référence électronique

Françoise Le Jeune, « Avant-Propos »Études canadiennes / Canadian Studies [En ligne], 78 | 2015, mis en ligne le 19 janvier 2016, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/eccs/483 ; DOI : https://doi.org/10.4000/eccs.483

Haut de page

Auteur

Françoise Le Jeune

Françoise Le Jeune (Centre de Recherche en Histoire Internationale et Atlantique, EA 1163) est professeur d’histoire nord-américaine et britannique (XVIIIe-XIXe) à l’Université de Nantes. Ses travaux de recherche portent sur l’Empire britannique et particulièrement sur les politiques coloniales développées dans l’espace nord-américain entre 1763 et 1867. Elle a consacré trois monographies à cette question, ainsi que de nombreux articles. Elle est directrice et rédactrice en chef de la Revue Etudes Canadiennes/Canadian Studies et vice-présidente de l’Association Française des Etudes Canadiennes.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search